Pages

L'Auteur

Dernière mise à jour:

Chris-Oyra_335p


Christophe Oyra (\\o.i.ʁa\\) est écrivain de littérature de l'imaginaire, ou SFFF, et réside dans les Hauts-de-France.


Aux origines...

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, il a toujours aimé inventer des histoires ou des jeux scénarisés et les partager avec son entourage. Dans ses dernières années d'école primaire, il songe à se lancer dans la création de jeux vidéo, mais ne concrétise jamais les nombreuses idées qu'il note et développe sur des carnets. Il pense alors à la réalisation de films, mais n'a pas le matériel ; ce qui ne l'empêche pas de débuter l'écriture d'un scénario. Arrivé à l'adolescence, il envisage d'adapter ce scénario (non encore achevé) sous la forme d'une bande dessinée, mais ses compétences en dessin sont limitées et aucune des personnes qu'il connaît ne pourrait travailler avec lui pour combler cette lacune...

C'est finalement dans la seconde moitié de ses années collège, vers ses 14 ans, que la solution lui apparaît, sous la forme d'un devoir de rédaction en cours de français... Un sujet d'imagination consistant à écrire une histoire à partir d'une phrase de départ. Cette rédaction achevée (la plus longue qu'il ait écrite de sa vie !), c'est la révélation : l'écriture ne nécessite pas de matériel autre que son ordinateur (où il passe déjà le plus clair de son temps libre) et il peut le faire seul... De plus, il a toujours aimé la lecture et possède déjà un certain bagage, qu'il va pouvoir parfaire un peu plus à chaque histoire qu'il écrit !


L'Aventure Fanfics Hunters

Deux ans plus tard, avec l'essor progressif d'Internet, cela le mène à découvrir le concept, encore presque inconnu en France, de fanfiction (fiction de fan rédigée à partir d'une œuvre tierce). Séduit par la proposition, il écrit la première fanfic en français (non traduite) sur le jeu vidéo Resident Evil 2 en réponse à l'annonce d'un site spécialisé (l'ancêtre de BioHazard France). Souhaitant varier ses horizons, il enchaîne avec la rédaction d'une seconde fanfic, consacrée cette fois à StarCraft. Ne trouvant aucun site web francophone pour la publier, il décide d'en créer un, entièrement dédié aux fanfictions, où il publiera les siennes, et permettra aux autres d'en faire autant... Nous sommes en mai 1999, et Fanfics Hunters est né.

FFH-logo_185x85

Le site connaît trois versions successives et contribue à l'essor de la fanfiction dans le monde francophone pendant une quinzaine d'années, avant de fermer définitivement ses portes en 2014, à la suite d'une mise à jour de PHP le rendant obsolète. Le temps manquait depuis longtemps et la motivation n'était plus là, mais surtout, de nombreux autres sites, souvent bien plus aboutis, avaient repris le flambeau. En conséquence, la raison première de l'existence de Fanfics Hunters (offrir un espace de publication là où il n'y en avait aucun autre) n'était plus non plus.


Acquisition des compétences

pixabay_Gerd-Altmann_networks-3017389_200p

Dans le même temps, Christophe Oyra a poursuivi son chemin d'existence et, des études, il est passé à la vie active. Estimant plus sûr d'avoir un salaire, il n'écrit plus qu'en pointillés, partagé entre ses obligations professionnelles et personnelles, ces dernières ayant toujours été une priorité à ses yeux. Il enchaîne ainsi des emplois alimentaires précaires pendant une dizaine d'années, mais a toutefois la chance de pouvoir développer la majorité des compétences nécessaires pour éditer lui-même ses ouvrages pendant cette période.

Avec Fanfics Hunters, il se retrouve dans une position d'éditeur et apprend sur le tas comment faire une mise en page agréable à l'œil. D'un bon niveau de français, il a dès le début lu et corrigé toutes les fanfics qui paraissaient sur le site. De plus, il se forme en autodidacte au langage HTML, puis acquiert à leur apparition des notions de PHP et de CSS, ce qui lui est aujourd'hui utile pour peaufiner les versions numériques de ses romans.

Il a également l'opportunité, pendant deux ans, de travailler dans une médiathèque de village. Il y est responsable de l'espace public numérique et y tient aussi le rôle d'assistant-bibliothécaire, lui offrant la joie de découvrir ce monde qui l'a toujours attiré.

Grâce à une formation de lecteur-correcteur, il en apprend le métier. Il ne le pratiquera jamais en dehors de la sphère personnelle, mais son amour de la langue française comblera une pratique parfois insuffisante. Ainsi, il peut aujourd'hui rendre ses textes pratiquement irréprochables dans leur forme, autant pour ce qui concerne l'orthotypographie que la mise en page, et proposer des livres en auto-édition avec un niveau de professionnalisation équivalent, sinon supérieur, à nombre de maisons d'édition.


Vocation

Au cours de la décennie passée en emplois alimentaires, Christophe Oyra a pu constater qu'ils siphonnaient la majeure partie de son temps et de son énergie, même lorsqu'il ne s'agissait que d'un temps partiel. Pire encore, la contrainte que représentait un tel travail pesait sur son moral au point que ses capacités créatives disparaissaient presque totalement, et qu'il fallait au minimum une semaine de vacances avant qu'elles ne réapparaissent vraiment. C'est pour cette raison qu'il a fait le choix de se consacrer pleinement à son vrai métier : auteur indépendant.

pixabay_Jill-Wellington_typewriter-2095754_180p

C'est ainsi qu'en août 2018, alors que de grands changements se sont opérés dans sa vie personnelle et qu'il est au chômage, il écrit en un mois et demi le premier jet d'Astreya, son premier roman. Quelques mois plus tard, afin de faire autre chose avant de s'attaquer au travail de révision d'Astreya, il écrit le premier jet d'un second roman dans le cadre du NaNoWriMo.

Entre les aléas de l'existence, l'apprentissage de certains aspects des métiers de l'édition, son exigence de qualité en vue d'un résultat professionnel et le fait qu'il prend en charge tout le processus créatif, de la première idée à la mise en vente (seule l'impression et la diffusion / distribution sont déléguées), il s'est écoulé trois ans avant la publication d'Astreya.

À présent, la mise en place de certains aspects liés à la communication (comme le présent site web) et celle de modèles économiques qui permettront (espérons-le !) de ne plus dépendre des minima sociaux, la révision du second roman n'avance malheureusement qu'à vitesse réduite. Christophe Oyra a cependant bon espoir qu'il faille moins de temps que pour le premier et, si vous le souhaitez, vous pouvez l'y aider en lui apportant votre soutien. Merci !